Home International Guerre à Gaza : Raids sionistes meurtriers

Guerre à Gaza : Raids sionistes meurtriers

Au moins 62 Palestiniens tués en 48 heures, fait savoir le ministère de la Santé

SYNTHÈSE — La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé hier matin qu’au moins 14 personnes avaient péri dans plusieurs frappes sionistes sur le territoire palestinien.

« Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées tôt dans la matinée de mardi après plusieurs frappes (sionistes) sur la bande de Gaza », a affirmé le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal à l’AFP.

«La famille de mon oncle, ils ont tous été tués. Il ne restait plus personne», a témoigné auprès de l’AFP Oum Mohammad Awda, une Palestinienne qui a fui Beit Hanoun, dans le nord du territoire, après des tirs sionistes.

«Il y a eu des tirs dès la prière de l’aube», a ajouté cette femme au visage fatigué, rencontrée à Gaza-ville.

De son côté, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé hier un nouveau bilan de 43.665 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec l’entité sioniste il y a plus d’un an.

Au moins 62 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 103.076 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre l’entité sioniste le 7 octobre 2023.

L’entité sioniste ouvre un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire

De son côté, l’entité sioniste a annoncé l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza hier, juste avant une date-butoir fixée par les Etats-Unis pour l’augmentation de cette aide que des ONG jugent toujours insuffisante.

Alors que la guerre entre l’entité sioniste et le Hamas qui dure depuis plus d’un an a plongé Gaza dans une grave crise humanitaire, les Etats-Unis avaient donné aux autorités sionistes jusqu’à la mi-novembre pour qu’elles permettent l’augmentation de l’aide aux Palestiniens.

«Dans le cadre de l’effort et de l’engagement visant à accroître le volume et les itinéraires de l’aide vers la bande de Gaza, le point de passage de +Kissoufim+ a été ouvert aujourd’hui pour les camions d’aide humanitaire», a indiqué hier l’armée sioniste dans un communiqué conjoint avec le Cogat, l’organisme sioniste chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens.

L’armée a publié une vidéo à l’appui, montrant le mouvement de camions chargés de sacs et de palettes.

Dans une lettre en date du 13 octobre, les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, avaient adressé une série d’exigences à l’entité sioniste pour permettre l’augmentation de l’aide, en lui donnant 30 jours pour y répondre.

A défaut de quoi les Etats-Unis menaçaient de suspendre une partie de leur assistance militaire à l’entité sioniste.

La lettre évoquait, par exemple, la nécessité pour l’entité sioniste de laisser entrer jusqu’à 350 camions d’aide humanitaire par jour, d’ouvrir un cinquième point de passage vers la bande de Gaza et de limiter les ordres d’évacuation au strict nécessaire.

Pas assez pour les ONG

Hier, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et huit organisations non gouvernementales (ONG) internationales ont estimé que l’aide entrant à Gaza était encore insuffisante. 

«Israël a échoué à remplir les exigences de son allié (américain, ndlr), au prix d’un coût humain énorme pour les civils palestiniens de Gaza», estiment les huit ONG, parmi lesquelles Oxfam et Save the Children.

«Les faits sont clairs: la situation humanitaire à Gaza est aujourd’hui au point le plus bas depuis le début de la guerre en octobre 2023. Nous appelons le gouvernement américain à conclure immédiatement qu’Israël viole ses engagements», écrivent-elles.

De son côté, l’Unrwa, que l’entité sioniste a décidé d’interdire, a aussi qualifié l’accès humanitaire à Gaza d’«insuffisant».

«La situation dans la bande de Gaza est tout simplement catastrophique», selon une de ses responsables, Louise Wateridge.

Samedi, un rapport de l’ONU a mis en garde contre «une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation» dans le territoire, en particulier dans le nord, difficile d’accès.

Sirènes à Tel-Aviv

Des sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti par ailleurs à Tel-Aviv, l’armée sioniste affirmant avoir intercepté «trois projectiles» tirés depuis le Liban. L’aéroport international Ben Gourion a été fermé, selon les médias sionistes.

Deux hommes d’une quarantaine d’années ont été tués hier dans des tirs de roquettes dans le nord de l’entité sioniste, ont annoncé les secours, l’armée sioniste ayant fait état d’« une dizaine de projectiles » observés en provenance du Liban.

Médecin urgentiste de Magen David Adom (MDA), l’équivalent sioniste de la Croix-Rouge, Dor Vakinin a évoqué un tir de roquette sur un entrepôt.

« Nous avons effectué des examens médicaux sur deux hommes qui gisaient inconscients et souffraient de blessures graves au corps », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Malheureusement, leurs blessures étaient trop graves et après les examens, nous avons dû déclarer la mort » des deux hommes.

Le MDA a indiqué que les deux hommes étaient âgés d’une quarantaine d’années et qu’ils avaient été touchés près de la ville de Nahariya.

De son côté, l’armée sioniste a fait état d’« une dizaine de projectiles (…) entrés en provenance du Liban » dans le nord de l’entité sioniste.

« Certains projectiles ont été interceptés, et d’autres sont tombés dans la région », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le mouvement Hezbollah a, quant à lui, dit avoir lancé des missiles sur une base militaire aérienne au sud de Tel-Aviv.

Des sirènes d’alerte anti-aérienne ont retenti dans le centre et dans le nord de l’entité sioniste, y compris à Tel-Aviv, selon un journaliste de l’AFP sur place.

D’après des médias sionistes, l’aéroport international Ben Gourion à Tel-Aviv a été temporairement fermé.

La Presse de Tunisie avec agences

Load More Related Articles
Load More By La Presse
Load More In International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *